Objectif
Les techniques de bilan permettent de récolter des indications sur la vitalité globale, la vitalité des systèmes (digestif, respiratoire,…), des organes, les surcharges et carences, le niveau de toxémie, comment y réagit l’organisme, et cibler la provenance possible des surcharges – alimentaires, mentales, émotionnelles, toxiques,…
Elles permettent également de centrer la priorité d’accompagnement, car elles font suite à une discussion approfondie et permettent de confirmer ou creuser les pistes émises au fil de la séance.
J’utilise différentes techniques, en fonction de la situation.
L’iridologie
Afin de mieux cibler votre terrain (constitution, hérédité, mode de vie, mode de réaction du corps) et de voir quels organes et systèmes il sera intéressant de soutenir, en prévention ou par rapport aux motifs de la demande d’accompagnement.
Cette technique d’observation (et non de diagnostic) est basée sur la correspondance de l’iris avec les différentes parties du corps. L’aspect de l’iris, sa couleur, les taches ou zones plus ou moins foncées vont apporter des précisions sur la vitalité globale mais aussi sur la vitalité de la zone du corps correspondantes.
La morphotypologie
Qui permet, grâce à l’observation des formes du corps et du visage, de dégager le ou les tempéraments principaux en présence : le tempérament est la façon dont une personne aborde la vie, y réagit, s’y adapte. Tout cela transparaît dans notre aspect extérieur. En naturopathie, cette technique va nous apporter des informations concernant les systèmes du corps à soutenir ou rééquilibrer, le niveau de vitalité et les point de vigilance à observer en prévention. Cela me permettra ensuite de vous proposer un Programme d’Hygiène Vitale ciblé et individualisé.
Le Bilan Oriental
L’aspect extérieur de notre corps reflète notre état intérieur, et l’observation des couleurs, textures et particularités de la peau, des yeux, des lèvres, de la langue et des ongles permettent de préciser ou confirmer ce qui a été mis en lumière lors du questionnaire et par rapport au motif de la séance
Ce Bilan utilise des cartographies inspirées de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui permettent de faire le lien entre les organes/systèmes et les différentes parties du visage ou de la langue.