Les gestes les plus simples sont parfois les plus efficaces : pour améliorer le bien être au quotidien, il est possible d’utiliser la nature et l’air afin de se recharger en énergie et booster sa vitalité. La vitalité, en Naturopathie, correspond à notre énergie vitale disponible, permettant au corps de conserver son équilibre et fonctionner de manière optimale.
Les bienfaits des ions négatifs
Contrairement à ce que leur nom laisse penser, les ions négatifs ont un effet très bénéfique sur notre bien-être et notre santé. Présents en grande quantité dans les milieux naturels comme les montagnes, les forêts, et les cascades, ils aident à améliorer la respiration et les échanges cellulaires, favorisent l’assimilation de l’oxygène et régulent la production d’hormones. Leur effet antioxydant combat le stress lié à notre mode de vie moderne, où les ions positifs (provenant des écrans, du Wi-Fi, de l’air vicié) nous fatiguent et affaiblissent notre corps.
Les espaces naturels (cascades, les plages et les montagnes) sont particulièrement riches en ions négatifs grâce à l’effet Lénard (ou “effet cascade”), où l’eau qui s’écrase libère des électrons qui ionisent l’oxygène. Ces lieux sont donc idéaux pour se revitaliser et se reconnecter avec les bienfaits de la nature.
Aérer son espace de vie pour un air sain
Tout comme notre corps, notre maison a besoin de respirer. Aérer quotidiennement permet d’éliminer les polluants accumulés, notamment ceux produits par les meubles, les produits ménagers, ou les équipements électroniques. En renouvelant l’air, on permet à des ions négatifs d’entrer, surtout si l’environnement extérieur est naturel et peu pollué. Même en ville, ouvrir ses fenêtres au moins 10 minutes plusieurs fois par jour apporte fraîcheur et vitalité à l’espace, en renforçant l’énergie et en évacuant l’air stagnant.
La forêt, un lieu privilégié pour se ressourcer
En convaincue, je vais évidemment vous parler des bienfaits des marches en forêt, et des Bains de forêt (je vous propose des séances individuelles ou en groupe pour découvrir la pratique).
Les bains de forêt (ou « sylvothérapie ») sont particulièrement bénéfiques pour les personnes en manque de vitalité. En seulement 10 à 15 minutes de marche en forêt, en respirant des composés volatils, comme des huiles essentielles et des phytoncides (antibiotiques naturels produits par les arbres), nous aidons au renforcement de nos systèmes respiratoire et immunitaire.
Un autre point important est l’influence des couleurs sur notre cerveau, notamment la couleur vert des feuilles, surtout lorsqu’elle est traversée par la lumière. Ces nuances de vert vont avoir un effet calmant sur le système nerveux, et provoquer une détente rapide.
Et bien sûr, la proximité avec la nature, les arbres, qui nous apporte vitalité et nous reconnecte à nos sensations (redécouverte de nos 5 sens).
Pour les enfants, la découverte de ce milieu peut leur faire vivre des expériences nouvelles, leur apprendre à ressentir leur corps et le lien à la nature.
Pour les adultes dévitalisés, c’est un apport de force vitale, et de réoxygénation.
Pour les personnes en pleine santé, c’est un merveilleux appui pour la prévention et pour donner à son corps une source de vitalité supplémentaire.
Les plantes, des compagnes efficaces pour purifier son lieu de vie
Des études ont montré que certaines plantes peuvent absorber les polluants et améliorer la qualité de l’air. Le ficus, l’aloé vera, la fougère de Boston ou encore le palmier lady, parmi d’autres, captent une partie des substances nocives présentes dans l’air de nos maisons et les transforment. Couplée à une aération régulière, cette utilisation de plantes d’intérieur est un excellent complément pour un air purifié et riche en oxygène.
(Source plantes d’intérieur : site internet “jardinez-malin.fr”)
Laisser un commentaire